Reconnaître le sexe des renouées du Japon.
Les photos peuvent être agrandies en cliquant dessus (patientez après le clic !)
accueil et actus
survol du site
conseils
— généralités
rivières envahies
identification
dynamique invasive
stratégie de lutte
arrachage précoce
cartes(bassin RMC)
impacts
autres invasives
quiz
bibliographie
autres sites
Les fleurs très petites et blanches apparaissent tardivement début septembre et sont butinées par les abeilles. Fleurs mâles stériles : les grappes sont pendante. Fleurs mâles stériles: le pistil dépasse nettement les étamines. Fleurs mâles fertiles : les grappes sont dressées. Fleurs mâles fertiles : les étamines dépassent nettement le pistil.
Les fleurs donnent des fruits ailés, qui restent longtemps accrochés aux plantes. Le fruit ailé contient... ...des graines marrons noir brillantes. Les fruits et les graines des différentes espèces présentent des différences nettes de taille.

Les renouées sont des plantes gynodioïques. Les pieds sont hermaphrodites et de deux types, mâles fertiles ou males stériles (="femelle"). La reproduction par graines est rare et beaucoup moins efficace que la reproduction végétative. (cf la page sur les germinations et la page expliquant les problèmes de reproduction sexuée).

Il est important de savoir si un secteur abrite des fleurs mâles fertiles, car cela signifie que les croisements entre espèces sont possibles. Et une grande fréquence de pollinisation croisée peut générer des hybrides encore plus invasifs que leurs parents et même des hybrides fertiles, dont les graines produites en grandes quantités pourront alors atteindre d'autres millieux naturels.



Retour aux généralités.
Sommaire du site