Reconnaître des semis de renouées du Japon.
Les photos peuvent être agrandies en cliquant dessus (patientez après le clic !)
accueil et actus
survol du site
conseils
— généralités
rivières envahies
identification
dynamique invasive
stratégie de lutte
arrachage précoce
cartes(bassin RMC)
impacts
autres invasives
quiz
bibliographie
autres sites
Les graines des renouées germent facilement dans des conditions propices. La plantule présente à sa naissance deux petites feuilles allongées et opposées. La présence de ces petites feuilles au pied des jeunes plantules permet d'affirmer avec certitude que la plante est issue d'une graine et non d'un rhizome.
Rapidement, une troisième feuille apparait à l'allure typique de celles présentes sur les plantes adultes. Puis une quatrième feuille apparait en position alterne. Quatre feuilles cordées et alternes ont été formées 8 semaines après la germination. La plantule fait 4 cm de haut et les feuilles les plus grandes font 4.5 cm de long. Cette croissance est très lente par rapport à celle des tiges issues de rhizomes, qui peuvent croître de 10 cm/jour.

La présence de deux petites feuilles opposées et allongées au pied des jeunes plantules permet d'affirmer avec certitude que la plante est issue d'une graine et non d'un rhizome.

Les renouées peuvent émettre de grandes quantités de graines viables, qui germent facilement dans des conditions propices et peuvent former des rhizomes qui survivront à l'hiver. Mais les graines sont un élément mineur de dispersion des plantes.

Plusieurs facteurs expliquent sans doute le faible rôle joué par les graines dans le caractère invasif des renouées :
- beaucoup de graines ne sont pas viables, car les fleurs n'ont pas été pollinisées (il faut un pied mâle fertile à proximité),
- beaucoup de graines ne germent pas par manque d'eau, ou par manque de lumière si elles sont tombées à l'intérieur du massif (la concurrence avec les tiges issues des rhizomes est trop forte),
- les semis ont une croissance très lente, qui les soumet à la concurrence des autres plantes.

Voir aussi comment reconnaître le sexe des pieds de renouées.Reconnaître le sexe des pieds de renouées.



Retour aux généralités.
Sommaire du site